En cas

de décès


Choisir

ses funérailles


Notre accompagnement



    • Décès à domicile

    Lors d'un décès à domicile, il faut se rapprocher d'un médecin, qui après s'être déplacé, ausculte le défunt, et délivre un certificat médical de décès*.

    Ce document permettra de déclarer le décès à la mairie du lieu de décès.

     

    La famille a le choix de conserver le corps au domicile, de le faire transférer vers un espace funéraire.

    Il est préférable de contacter rapidement une entreprise de pompes funèbres.

     

    *Si le docteur a le moindre doute sur la cause du décès, il fera appel aux forces de   Police ou de gendarmerie.

    Celles-ci décideront, dans le cadre de leur enquête, du transfert du corps, de l’opportunité d’une autopsie et de son lieu. Le défunt ne sera rendu à la famille que lors de la délivrance du permis d’inhumer ou de crémation judiciaire.

    Les frais occasionnés à cette occasion, sont des frais de justice

     

    •  Sur la voie publique

    En cas de décès sur la voie publique, la gendarmerie ou la police interviennent, font appel à un médecin qui établit le certificat de décès. S’il n’y a pas d’obstacle médico-légal, ils ordonnent le transfert du défunt vers une chambre funéraire où il sera à la disposition de la famille.

    Celle-ci pourra l’y laisser ou demander le transfert du défunt vers la chambre funéraire de son choix.

     

    • Dans un établissement hospitalier :

    - L’établissement dispose d’une chambre mortuaire, lieu prévu dans les établissements hospitaliers pour accueillir le patient décédé. Elle est obligatoire dans les établissements qui constatent plus de 200 décès par an. Elle ne peut accueillir que les personnes décédées dans l’établissement ou celles décédées dans un autre établissement de soins dans le cadre d’une convention inter hospitalière.

     

    •  La famille a donc le choix de :

    1.      Laisser le défunt à la chambre mortuaire : Il y reposera jusqu’au jour des obsèques. La famille pourra se recueillir auprès du défunt mais devra s’adapter aux horaires d’ouverture et aux conditions de visite de l’établissement. Les trois premiers jours sont gratuits.

     

    2.      Faire transférer le défunt vers une chambre funéraire : espace funéraire, chambre funéraire, lieu prévu pour accueillir le défunt jusqu’à ses funérailles. Elle est composée d’une partie technique et d’un ou plusieurs salons funéraires, permettant aux familles de se recueillir à tout moment auprès du défunt. Le transfert doit s’effectuer dans les 48 heures qui suivent le décès.

      

    3.      Faire transférer le défunt à son domicile ou à celui d’un membre de la famille : Cette pratique, qui est de moins en moins courante, reste une possibilité. Les conditions de transferts sont semblables au transfert vers une chambre funéraire.

     

    - L’établissement ne dispose pas de chambre mortuaire :

    •  La famille doit alors décider :

    de faire transférer le défunt vers un espace funéraire ou son domicile. Le transfert devient alors obligatoire et doit être effectué dans les 48 heures.

    Attention si la direction de l’établissement de soins reste dans l'incapacité à joindre la famille dans les 10 heures suivant le décès, elle peut décider de faire transférer le défunt vers une chambre funéraire et doit prendre, alors, à sa charge les frais de transport et les 3 premiers jours de chambre funéraire.

     

    -Dans une maison de retraite

    La situation est semblable à celle des établissements de santé. La famille peut laisser le défunt à la chambre mortuaire de la maison de retraite, si celle-ci en possède une (ce qui est très rare). La famille peut également faire transférer le défunt vers une chambre funéraire ou son domicile.

  •  A l’étranger

Dès la prise de contact du consulat, vous avertissant du décès, faîtes le choix d’une entreprise de Pompes Funèbres.

 

Cette dernière prendra contact avec le Consulat ou l’Ambassade, vérifiera auprès des proches, de l’organisme de voyage, des autorités, si le défunt bénéficiait d’une assurance couvrant les frais du rapatriement du corps en France.

 

Si vous faîtes le choix de notre société, nous intervenons en collaboration avec des assisteurs, dans le monde entier.

 

Nous sommes en mesure de procéder aux formalités réglementaires du pays de décès mais également consulaires.

  • Formalités - Rapatriement :

A savoir, sans assurance, les frais de retour du corps ou des cendres, ceux découlant d’une inhumation - crémation sur place, sont à la charge de la famille.

         

Que les circonstances du décès aient été soudaines ou non, les obsèques symbolisent la disparition d’un être cher. Que les circonstances du décès aient été soudaines ou non, les obsèques symbolisent la disparition d’un être cher.

 

Elles sont l’occasion de se retrouver, en famille et entre amis, pour partager le vécu du défunt, pour célébrer sa vie et trouver un peu de réconfort les uns auprès des autres.

 

En instaurant un rituel personnalisé, qu’il soit religieux ou laïque, pour une inhumation ou une crémation, il aide la famille à mieux composer avec sa peine, à avancer dans son deuil. Mais surtout honorera le souvenir de la personne aimée et témoignera de l’importance qu’elle avait pour ses proches.

 

Nos conseillers funéraires prendront le soin de vous écouter, de collecter le maximum d'éléments de la vie du disparu, pour pouvoir vous présenter l’ensemble des possibilités qui correspondent le mieux à vos souhaits. Parce que chaque défunt est unique, nous réalisons les cérémonies au plus près de vos vœux, des plus simples aux plus élaborés.

 

Assistance et rédaction des démarches administratives, transfert du défunt en espace funéraire, présentation en salon, organisation du convoi, personnalisation de la cérémonie, ainsi que la gestion des tiers intervenants.

 

Mais également la création de l’avis de décès avec sa diffusion dans la presse, ainsi que sur le site national de Funéris* et notre site personnel*. 

            *La famille peut accéder à son espace privé afin de modifier un avis de décès et consulter

les condoléances reçues. 

 

Nous vous aidons aussi dans la composition personnalisée de faire-part et de cartes de remerciements.

 

Notre société sait s’adapter à tous les types de culte et organiser en accord avec les officiants du culte concerné, le déroulement de tout type de cérémonie.

 

Notre force, votre conseiller funéraire, sera le maître de cérémonie 

expérimenté, qui sera à vos côtés pendant toutes les funérailles, pour que l’au revoir soit conforme à votre demande et reste unique.

 

Pour des obsèques laïques, nous pouvons mettre à disposition une salle de cérémonie pour accueillir les proches et permettre un ultime hommage personnalisé ou un temps de recueillement.

 

Nous organisons aussi l’au revoir à l’espace funéraire ou au crématorium, avec livre de condoléances, ambiance musicale, lecture de textes, gestes d’au revoir.

 

Mais aussi la dispersion des cendres avec différents protocoles.

 

Nous sommes à même d’organiser « un au revoir autrement », sans la présence du défunt, lors d’un don du corps à la science, d’une disparition lors d’accident ou d’une catastrophe.

 

 

Mais aussi pour les cérémonies commémoratives, anniversaire… souvenir…  

Les funérailles n’échappent pas à l’évolution de la société.

Vous souhaitez rendre un dernier hommage d’exception au défunt à travers des funérailles qui se démarquent et qui surpassent le cadre d’une cérémonie habituelle par :

  • Véhicule à fleurs
  • Véhicule de suite pour famille
  • Sonorisation de la cérémonie intérieur ou extérieur de l'édifice
  • Ecran géant - chapiteaux 
  • Créations et diffusion de compilations musicales, de photos, de vidéos ou de biographies
  • Retransmission de cérémonie en streaming (en direct sur site privé avec code accès)
  • Réalisation d'un reportage photo    ou vidéo souvenir 
  • Location de salle et de matériel de réception
  • Organisation de réception avant ou après la cérémonie / crémation
  • Organisation de l‘accueil des proches : restauration / hébergement Déplacement / garde d’enfants
  • Organisation de dispersion, même lointaine, des cendres

Nous faisons appel à

des prestataires professionnels 

respectueux et de confiance.

 

N’hésitez à demander,

nous trouverons la solution.

 

Dans un autre domaine, Faty et  Philippe pourront vous proposer un accompagnement personnalisé pour votre travail du Deuil.

 

 

Ils sont à même de vous orienter vers des soutiens psychologiques, associations, professionnels.

                        Le service 

"démarches après obsèques "

 

Parce que notre métier évolue, et que nous estimons que notre devoir, est de rester à vos côtés, dans l’accomplissement des formalités après obsèques, Faty et Philippe CARTIER-LANGE, vous proposent un service d'assistance courrier personnalisé.


Les jours suivants les obsèques, vous devez contacter très rapidement, les organismes auxquels était affilié le défunt. Pour les informer du décès, régulariser sa situation administrative, ainsi que la vôtre, mais également pour faire valoir vos droits.

 

 

Parce le notaire ne s’occupe pas 

de ces démarches.

 

Nous nous chargeons de la rédaction des courriers personnalisés, que vous n’aurez plus qu’à signer et à envoyer aux différents organismes dans les délais requis. 

 

 
Le Service Funéris courriers

après décès

 

Service payant, il comprend un diagnostic personnalisé, une assistance au minimum de 3 mois, un accompagnant dédié. Lors d’un entretien téléphonique, il vous aidera à solliciter les aides financières auxquelles vous avez éventuellement droit (capitaux décès, allocations, assurances vie, assurances décès, rentes, pensions, reversions…).

Il rédigera l’ensemble des courriers,

ceux-ci vous seront livrés sous 72 heures, avec leurs copies et leurs enveloppes, prêts à être signés et postés par vos soins.